1 an pour se préparer au Grand Raid de la REUNION

Publié le 2 Février 2010

- 1ère partie - j'ai 261 jours pour me préparer à ça !!!

photo-1.JPG

261 jours avant le grand départ, cela dit ce genre de défi ne s’improvisant pas, je me suis donné un peu plus d’un an pour me préparer au mieux de mes capacités à affronter cette course hors Norme de 150 km et  +/- 9000m de dénivelé positif.


     La course a commencé dans ma tête. D’abord, analyse du parcours 2009 grâce au récit d'Eric Clavery (200 pages, je ne demandais pas mieux!!!) + les vidéos de Nico Darmaillacq... je sais à quoi m'attendre, évidemment la distance fait peur.
    J’ai déjà couru avec succès l'Ultra Trail du Mont Blanc en 2008, sur le même genre d’envie et de motivation .
Par contre, l’accumulation de montées et de descentes n’a plus rien à voir, je dois habituer mon corps à cet effort exceptionnel.

Voilà pourquoi je vais modifier ma préparation, par rapport à L'UTMB, La découverte de la Réunion part le récit d'Eric m’a aussi permis de mesurer la technicité du terrain : pas un chemin qui ne soit couvert de rochers, cailloux, racines, d’une multitude de marches pour contrer l’érosion qui a formé les paysages si particuliers de l’île.
C’est un terrain pas du tout fait pour moi, le coureur de plaine Normande, voilà pourquoi je dois me préparer davantage...

 

    J'ai commencé à me construire un programme de préparation devant me permettre d’arriver en pleine forme, au départ de la Diagonale des Fous.

Petit-à-petit je construis une stratégie de course de préparation sur plus d’un an !

D’abord, réapprendre la vitesse en hiver mon point faible, car je n'ai jamais été un adepte de la VMA, découvrir l’effort de très (très) longue haleine,  travailler la force, grâce au compex, l'home trainer le VTT, puis me rapprocher autant que possible du terrain Réunionnais (impossible en Normandie) et de la longueur de la course à travers d'un ultra  trail bien choisi., ça c'est possible...ce sera le grand raid international du Cro-magnon le 26 juin 2010 (112 km et 5600m D+).

La cromagnons c'est quoi ??? départ de Limone piemonte en Italie et arrivée à Cap d'Ail, côte d'azur.


  Mais ces courses de préparation restent des objectifs majeurs à part entière. Je ne vais choisir que des épreuves pour lesquelles le même déclic que pour le Grand raid de la Réunion aura lieu.

Une très forte envie de les courir et de les finir. Pas une course histoire de faire une course.

Je suis un compétiteur dans l'âme...mais l'humilité sera toujours de rigueur !!!

En passant en revue à peu près toute les courses possibles et imaginables en France, j’en ressors avec le programme suivant :


Trail de GLAZIG 15 et 30 km en Février, Travaille de vitesse. Un petit weekend avec mon frère , mon petit Fredo...pour retrouver que des avions de chasse, et surtout Eric Clavery pour me dédicacer son chef d'oeuvre !!! et sans oublier l'incontournable Nicolas Darmaillacq, qui nous fait partagé sa passion...

Radicatrail 50 km en Avril, début du travail de fond. Une course qui me tient à coeur dans ma région et retrouver les coureurs régionaux, comme Gégé des bois !!!

Trail des Cerfs 50 km en Mai, suite du travaille de fond, course de 50 km, idem quand 2008 lorsque j'avais préparer L'UTMB.

Le Grand Raid International du Cromagnon 110 km en juin, un retour dans la montagne, ça va faire du bien... ça fait longtemps depuis l'ultra 6000D... Et de me retrouver avec mon fidèle compagnon de route, le champion à plus de 25 courses par an...Hugues Ibos.

Le Grand Raid de la REUNION, la cerise sur le gâteau !!!

...NO COMMENT... 


Humilité...
emotion arrivee

Rédigé par zazarunning

Publié dans #Diagonale des fous

Commenter cet article
V
<br /> Très beau projet et je rajouterais : fais gaffe aussi au climat ça surprend la chaleur humide et étouffante.<br />
Répondre
L
<br /> salut xavier<br /> ton site est super je prepare aussi la reunion et je suis egalement normand mais beaucoup moin fort que toi .<br /> je te souhaite une bonne prepa et salut hugues de ma part.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> vraiment de tres beaux objetictifs ,merci a vous de hissez les couleurs de la normandie a peu partout ,la region pourrait pas vous aidez a constuire votre projet ?<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> J'attend que ca... j'ai monté un dossier béton!!!Mais si l’on n’a pas de connaissance du monde des financeurs, mieux vaut être bien accompagné pour savoir à qui s’adresser ...car j'ai hélas<br /> beaucoup de réponse négative.<br /> <br /> <br /> amitiés sportive<br /> <br /> <br /> xavier<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Y a plus qu'à !!!!!! <br /> <br /> <br />
Répondre